• PIVERDIE

Concours Piverdie 2022

PIVERDIE a mis au défi des apprentis et artisans fleuristes lors de la 15ème édition du Concours Piverdie


Depuis 15 ans, le centre de formation PIVERDIE organise un concours ouvert à des fleuristes professionnels et à des apprentis fleuristes. Lors d'un événement où la passion pour les fleurs occupe une position centrale, les fleuristes sont invités à montrer leur talent et laisser libre cours à leur imagination.


Après deux ans d'absence et un rachat de la société PIVERDIE par le centre de formation CNPH-Piverdière à La Ménitré, le Concours Piverdie a eu lieu les 21 et 22 avril 2022 au Château de Brissac dans le Maine-et-Loire.


Un thème, 3 épreuves !

Pour cette édition, organisée sous le thème "les fêtes autour du Monde", les 17 candidats venus de toute la France, avaient 2 épreuves libres à réaliser sur une fête traditionnelle d'un pays préalablement sélectionné (une œuvre en grand volume et un masque facial) comme par exemple : Carnaval de Rio (Brésil), Fête Holi (Inde), La Tomatina (Espagne), Fête Ngondo (Cameroun), Fête des Lanternes (Chine) et également la Fête des Vendanges (France).


Pour clôturer ce magnifique voyage floral, les participants avaient 1h30 pour réaliser le sujet imposé. Ainsi, ils ont réalisé un bouquet en hauteur avec structure.


Un jury d'exception...

Après plusieurs heures de minutieux travail, les membres du jury, présidé par Frédéric DUPRÉ (Meilleur Ouvrier de France) ont jugé chaque œuvre selon son originalité, son esthétique, sa technicité et ses finitions sans oublier le respect du thème, du sujet et des contraintes imposées.


Une cérémonie au théâtre du château de Brissac

C'est au cours de la cérémonie de Remise des Prix, joyeusement animée par Frédéric CHOTARD dans le théâtre du château de Brissac que les candidats ont pu connaître les résultats du concours.


Suite à la délibération, trois gagnants juniors ont donc été désignés :

  • 1er prix : Raphaël DA SILVA

  • 2ème prix : Léonie PERROTIN (prix coup de cœur du jury)

  • 3ème prix : Blandine LEMAIRE

Trois gagnants seniors ont reçu également un prix :

  • 1er prix : Delphine PERROY

  • 2ème prix : Benoît DUMOLLARD

  • 3ème prix : Guillaume PLOQUIN

Des résultats directement célébrés autour d'un cocktail dinatoire avec l'ensemble des candidats, assistants, partenaires et invités...



Un Prix Public remis par le Duc de Brissac

Au cours du weekend suivant le concours, les visiteurs ont eu l'opportunité d'élire le Prix Public en votant pour leur œuvre favorite. Les résultats ont été annoncé par le Duc de Brissac :

  • 1er prix : Guillaume PLOQUIN

  • 2ème prix : Caroline ROBERT

  • 3ème prix : Marine PAILLOT



Toute l'organisation du Concours remercie chaleureusement les candidats accompagnés de leur assistant ainsi que tous les partenaires.

Rendez-vous en 2023 pour de nouvelles aventures !

43 vues0 commentaire